Vous êtes ici : Accueil > ENVIRONNEMENT > Haies > Des intérêts multiples

Des intérêts multiples

Les flux rss du siteImprimer la page

Les haies : un élément aux intérêts multiples

Les haies ont cet intérêt incroyable d’être multi fonctionnelles : intérêt économique (bois énergie, bois d’œuvre), maintien des paysages, rôle agronomique (préservation des sols, limitation des maladies et ravageurs, réservoir d’auxiliaires, …), rôle environnemental (limitation des transferts, préservation de la ressource en eau, particularités topographiques…). Elles s’avèrent être de plus en plus un atout pour l’exploitation agricole.

La haie est un élément vivant, évoluant dans le temps. Il est donc utile de se projeter dans le futur pour que la cohabitation entre l’activité agricole et ces haies se fasse le plus harmonieusement possible.

Le positionnement des haies au sein du territoire agricole va être déterminant dans l’expression de ses atouts et la limitation des contraintes. Le positionnement doit avant toute chose être conditionné par les attentes de l’agriculteur vis-à-vis de cet élément fixe du paysage, ou de cette « particularité topographique ». Vient ensuite le choix des essences qui seront plantées. Là aussi, une analyse fine du lieu de plantation et de la forme adulte de la haie attendue doit être réalisée afin de ne pas se tromper : essences ne poussant pas, ou au contraire essences trop vigoureuses. Dans tous les cas, privilégier les essences locales.

Ce travail de réflexion est la clé de voûte de la réussite et d’une vie harmonieuse avec ses haies. La chambre d’agriculture de l’Eure peut vous accompagner dans vos projets "Haies".

Offre de service

Concrétisez votre projet "Haies"

Vous souhaitez implanter des haies ?

En savoir +

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Yann PIVAIN

Ingénieur et conseiller Agroforesterie, Haies et Biodiversité

Tél : +33 (0)2 32 35 95 32

Actualités

Formations à venir

Je conforte les savoirs et améliorer les pratiques.

Je fais le point sur mes pratiques phytos, sur mes pratiques de valorisation des surfaces en herbe et je prépare la prochaine campagne.

Je découvre l'agro-écologie et les pratiques transposables sur mon exploitation.